La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu

Image25.png


La rumeur – Christophe Maé

La rumeur – Christophe Maé

Madame l’écrivaine,

La rumeur a été addictive. J’étais partagée entre l’envie de lire votre livre d’une traite pour savoir la fin et le préserver, le garder pour un peu plus tard tellement j’y étais attachée. Cela m’a surprise mais j’ai rapidement apprécié Alice. Je la défendais alors que je ne la connaissais pas. Je pensais que le roman à plusieurs voix me permettrait d’être totalement objective. Ne pas connaître la vérité, ne pas avoir accès à la version d’Alice et devoir composer avec l’avis de chacun sur elle a été très stimulant. J’étais sans cesse à la recherche d’indices, je me suis impliquée dans cette quête de la vérité. Et effectivement, ce choix d’écriture m’a permise d’être à la fois au cœur du propos et extérieure à l’histoire. Je n’ai pas détesté un personnage. Je n’en ai pas adoré. Le fait d’être si éloignée du personnage m’a donné une liberté incroyable. J’étais libre de croire ce que je voulais. Et finalement, ça m’a rapprochée encore plus des personnages, libres de croire ou non en la rumeur. J’ai aussi été témoin de l’ampleur que pouvait prendre des on-dit.

J’ai trouvé qu’Alice était très forte psychologiquement. Elle m’a impressionnée par sa force de caractère et sa personnalité. Malgré son absence « physique » dans le roman puisque son histoire est toujours racontée par les autres, j’ai été agréablement surprise par la façon dont elle est décrite. J’ai parfaitement pu me l’imaginer. Josh m’a beaucoup touchée, je ne pensais pas qu’il s’agirait d’un personnage envers lequel j’aurais autant de compassion. De façon générale, j’ai trouvé les personnages de La vérité sur Alice complexe et intéressants. Je les ai trouvé révélateurs de certains maux de l’adolescence.

Merci madame l’écrivaine, votre roman met en avant une situation difficile d’une manière surprenante. Je n’ai pas pu le lâcher.

livre-au-tresor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s