On est tous faits de molécules – Susin Nielsen

Image23.png


Je suis un zèbre – Tiana

Madame l’écrivaine,

Malgré son côté plutôt enfantin, votre livre aborde des sujets assez important : la mort, le deuil, l’homosexualité, la précocité. Autant de sujets sensibles sont présentés dans On est tous faits de molécules. Il est vrai que cela faisait beaucoup de choses à développer et j’ai trouvé que c’était assez condensé. Je ne vais pas dire que c’était mal abordé, cela serait un mensonge, mais j’aurais préféré qu’il y est plus de développement, qu’on aille plus en profondeur. J’ai conscience que le public visé est plutôt jeune, comme en témoigne le style que j’ai trouvé simple, mais je pense que les sentiments des personnages auraient pu être plus approfondis. Pour moi, les sujets ont été traités sur la partie haute de l’iceberg, sans chercher à aller plus loin. C’est surement un parti pris, notamment pour être en accord avec le jeune public. Je comprends que développer plus profondément chacun des différents sujets abordés aurait demandé beaucoup plus de place, au risque de perdre le jeune lectorat. Il est donc normal que le texte paraisse simplement présenter les sujets, comme une entrée en matière.

Comme je l’ai déjà dit, le style m’est apparu comme simple, mais en accord avec les choix effectués. Je ne sais pas trop quoi penser du texte à deux voix. En effet, j’ai apprécié pouvoir suivre Ashley car cela m’a permis de mieux la comprendre et d’accepter ses réactions parfois extrêmes. Cependant, j’étais plus à l’aise avec Stewart, qui de par ses facilités intellectuelles, me paraissait plus mature. J’ai eu beaucoup de mal avec la superficialité d’Ashley, je l’ai trouvée banale et peu attachante. J’ai également trouvé que de nombreux autres personnages étaient trop effacés, comme le père de Stewart ou encore Caroline. En revanche, j’ai apprécié la fraicheur de Stewart et la gentillesse du père d’Ashley.

Merci madame l’écrivaine, malgré que j’ai trouvé votre livre trop « léger » pour moi, je pense qu’il permet d’ouvrir l’esprit sur des sujets difficiles.

sable-et-galets-algues-salees

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s