Quand vous lirez ce livre – Sally Nicholls

Image78.png


Marcia Baila – Les Rita Mitsouko

Madame l’écrivaine,

Bien sûr votre livre est touchant. Le titre, le thème, les personnages, tout nous empoigne le cœur avec force. Et cela me donne du mal à avouer que je n’ai pas vraiment aimé. J’ai aimé la proximité avec Sam grâce au récit à la première personne. Pourtant, j’ai eu beaucoup de peine à m’y attacher. Peut-être est-ce dû à l’excès de pudeur ou à la forte maturité de Sam qui, même s’il ne comprend pas tout, semble tout accepter ? Je ne saurais pas pointer du doigt le facteur qui m’a bloquée mais il s’est malheureusement fait ressentir.

Toutefois, j’ai apprécié les nombreux messages d’espoir de Sam et je me suis sentie touchée par certains moments, je ne peux pas le nier. Son intelligence et sa lucidité m’ont parfois laissée mitigée, il est vrai, mais dans certains autres moments, je les ai appréciées. Le format m’a lui aussi plu et j’ai aimé cette sorte de journal intime d’enfant qui mélange tout à la fois.

Merci madame l’écrivaine. Même si je ne me suis pas sentie aussi touchée que ce que j’aurai pu penser, vous avez tout de même réussi à me transmettre quelques émotions.

sable-et-galets-algues-salees

Laisser un commentaire

