La dernière série avant la fin du monde – Damien Maric

Image90.png


Skyfall – Adele

Monsieur le réalisateur,

Ayant rencontré Yigaël à un salon du livre l’année dernière et étant depuis en possession de La dernière BD avant la fin du monde, je me suis enfin décidée à faire ce qu’il avait conseillé, à savoir voir la web-série avant d’entreprendre la lecture. C’est ainsi que j’ai regardé les 7 épisodes à la suite, chose rendue possible par la petite longueur de ceux-ci. C’est rapide à voir et amusant. Au cours des deux premiers épisodes, j’ai été un peu perdue par la temporalité mais le tout se décante progressivement, notamment grâce à la forme cyclique. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié parce que cela met le spectateur dans un confort de visionnage et on peut davantage apprécier les références. De plus, je pense que 7 épisodes sont suffisant pour apprécier la mécanique sans s’en lasser.

Le nombre de références et de guests est impressionnant. Toutefois, les références sont, certes intéressantes à déceler, mais pas indispensable pour la compréhension. J’ai apprécié que l’origine des monstres principaux soit brièvement expliquée et que certaines références à la culture geek soient accessibles au plus grand nombre, avec Star Wars ou Retour vers le futur notamment. Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de visionnage et que c’est tout de même accessible à un public assez novice comme moi, même si cela doit être beaucoup plus plaisant lorsqu’on perçoit tous les clins d’œil. Les effets spéciaux sont parfois un peu cheap, mais cela rajoute un caractère comique à la série déjà axée vers ce style.

Merci monsieur le réalisateur, vous m’avez fait passer un bon moment.

3

Laisser un commentaire

