Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Image91.png


What a wonderful world – Louis Armstrong

Monsieur l’écrivain,

Ce n’est qu’après avoir vu l’adaptation cinématographique (celle de 2013), dans le cadre de mon cours de littérature et cinéma que je me suis dit qu’il fallait que je lise votre roman. Votre histoire est passionnante bien que l’action n’arrive que très tardivement. Le cadre des années folles surplombé par une histoire d’amour pas comme les autres m’a séduite. Vous avez un style simple, agréable à lire, et le point de vue de Nick est intéressant. L’intérêt de ce personnage réside dans sa position de spectateur des faits et son attachement à Gatsby permet une compassion du lecteur. Il fait merveilleusement bien le lien entre les personnages et le lecteur.

Bien que la romance soit un point essentiel de votre roman, Gatsby n’en reste pas moins le fil rouge. Toute l’intrigue tourne autour de ce personnage mystérieux et charismatique. J’ai été touchée par sa passion et parfois agacée de son caractère mystérieux et cachotier. Malgré tout, le personnage auquel je me suis le plus attachée reste Nick grâce à son dévouement et au détachement qu’il a sur son époque.

Merci monsieur l’écrivain, pour votre façon si authentique de raconter l’amour, avec ses passions et ses désillusions.

un-coquillage-dans-le-sable

2 réflexions sur “Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Laisser un commentaire

