TAG – Le baccalauréat de PKJ

– Silence dans la salle !

En cette chaude matinée de juin, seule la voix du surveillant résonne dans la salle de classe. Aucun murmure ne sort de la bouche des élèves. Les sourcils froncés, les lèvres plissées, l’ambiance est aux feuilles de papier froissés et au léger bruissement des plumes contre les copies. Pas un mot et pourtant, à l’intérieur, ça bouillonne. Les chiffres des dates historiques se mélangent à ceux du problème de mathématiques et la question de philosophie trotte encore dans la tête de certains au moment de rédiger la conclusion de l’expression écrite d’anglais. Éprouvantes épreuves sous la chaleur de juin.

A la sortie de l’épreuve, entre les larmes de certains et l’éternel « Tu as répondu quoi à la question 3 ? », certains savent que le plus dur est encore à venir : l’obtention du bac PKJ !


FRANCAIS, citer un livre d’un auteur français dont vous avez apprécié la plume : Les garçons de Xavier Deutsch. Après tout l’amour que j’ai ressenti pour ses mots, il m’est impossible de citer quelqu’un d’autre.

MATHEMATIQUES, citer un livre dont la couverture évoque les maths : Le théorème des Katherine de John Green. Ce livre regorge de formule mathématiques que je ne comprendrais sûrement jamais (heureusement, sa lecture ne nécessite pas d’avoir fait maths spé).

ANGLAIS, citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français) : Hunger Games de Suzanne Collins. Parce que j’ai bien trop tardé avant de le lire.

HISTOIRE, citer un livre dont l’intrigue se déroule dans un passé lointain : Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc. En hommage à mon enfance passée au XVIIème siècle.

GEOGRAPHIE, citer un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee. Merci à une lubie qui m’a occupée un certain temps à apprendre tous les états des Etats-Unis (c’est pas forcément utile et en plus, ça reste pas).

PHILOSOPHIE, citer un livre qui vous a fait réfléchir : le combo Les Mains sales de Jean-Paul Sartre et Les Justes d’Albert Camus. Parce que j’ai appris que l’un était une réponse à l’autre et que mon professeur de philo n’a pas su m’éclairer.

PHYSIQUE/CHIMIE, citer un livre avec un personnage geek : Blog de Jean-Philippe Blondel. J’avoue que cela fait tellement longtemps que je l’ai lu que je ne sais pas s’il peut réellement prétendre à cette place mais on va supposer que oui.

ECONOMIE, citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle : La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley. Premièrement parce que ce livre est une tuerie, deuxièmement parce que Mathilda assume un travail dit d’hommes alors que personne n’y croit.

SCIENCES, citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. Celui-ci à clairement le niveau bac.

LV2, citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais : Pierre contre ciseaux d’Inès Garland. Pour toutes les larmes que je n’ai pas réussi à verser. (Et puis comme je trouvais dommage de ne pas exploiter toute la littérature russe de ce semestre, Oblomov de Gontcharov pour le plaisir, avec tout le talent de mon professeur pour me le faire apprécier).

SPORT, citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running : Le labyrinthe de James Dashner. D’accord, d’accord, Thomas court davantage pour sauver sa peau que pour le plaisir, mais de toute façon, je n’ai jamais été douée en sport.

En attente des résultats, mesdames et messieurs le jury, merci de votre attention.

Laisser un commentaire

