Le passage – Louis Sachar

Image101.png


Tightrope – LP

Monsieur l’écrivain,

Votre récit est beau, prenant et loufoque. C’est un mélange de parcours initiatique et de conte qui donne un mélange assez explosif. Je me suis beaucoup amusée en lisant votre livre mais en le refermant, j’ai perçu la réflexion que vous aviez mis en place. Dans un premier temps, j’ai eu l’impression que votre histoire partait dans tous les sens. Entre le présent de Stanley travaillant au camp du Lac vert et le passé des personnages qui avaient auparavant vécus là, le lien me paraissait difficile à établir. Ajoutez à cela, la temporalité pas toujours évidente à suivre et vous finissiez de me perdre. Pourtant, toutes ces histoires mêlées sont le moteur de votre récit et sont la raison pour laquelle je me suis accrochée. Je n’ai cessé de me dire « continue, tu verras bien ». En d’autres termes, je vous ai fait confiance. J’avais la sensation de pouvoir compter sur vous pour m’impressionner et vous avez réussi. Le lien s’est mis en place et malgré certains évènements improbables, même dans votre univers déjanté, j’ai fini par tout accepter parce que j’avais mesuré l’importance de la quête.

Merci monsieur l’écrivain, votre roman cache savamment la réflexion derrière le loufoque.

belle-lecture-sous-les-voiles

Laisser un commentaire

