Réseau(x) – Vincent Villeminot

Image102.png


Fistful of love – Anthony and the Johnsons

Monsieur l’écrivain,

Vous avez écrit votre livre comme une araignée tisse sa toile. Tout est minutieusement relié sans qu’on ne sache comment c’est possible. Au début de ma lecture, j’étais assez perdue par l’univers complexe, la mise en place du réseau social qui a une grande originalité, les abréviations qui y font référence, et le nombre impressionnant de personnage. Oui, pour commencer votre roman, je dirai qu’il faut s’accrocher parce qu’on se sent un peu lâché dans la nature sans trop comprendre ce qu’il nous arrive. Puis peu à peu, vous commencez à tisser entre les bases. A partir du moment où je connaissais au moins vaguement le nom des personnages récurrents, j’ai réussi à entrer pleinement dans l’histoire. J’ai observé quelques difficultés à m’attacher aux personnages car, avec leur nombre, le temps accordé à chacun est assez limité. Mais en avançant dans ma lecture, certains personnages se sont révélés plus charismatiques que ce que je ne le pensais.

L’intrigue est vraiment puissante. Elle met du temps à se mettre en place mais vous nous tenez en haleine grâce à un scénario bien ficelé. J’ai ressenti quelques longueurs autour de la troisième partie, je sentais la fin proche mais elle encore trop éloignée pour que je sois dans une attente insoutenable. Toutefois, il y a certains passages qui sont gorgés d’action, ce qui m’a permis de me sentir relancée dans l’histoire. Votre roman pousse à la réflexion et n’offre pas de manichéisme : c’est au lecteur de se faire sa propre opinion sur les personnages. Vous vous postez en simple intermédiaire entre l’histoire et le lecteur, sans imposer votre point de vue ou de jugement de valeur sur les personnages.

Merci monsieur l’écrivain, votre thriller est haletant par moment et retourne le cerveau juste assez pour nous effrayer.

un-coquillage-dans-le-sable

Laisser un commentaire

