En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Image107.png


Mr Bojangles – Nina Simone

Monsieur l’écrivain,

J’hésitais un peu à lire votre roman près l’avoir vu placardé un peu partout, librairie, gare, métro, tout y passait. Et finalement, je me suis dit pourquoi pas ? Pourquoi pas, après tout, vous laisser la même chance qu’aux autres, sans a priori ? Finalement, j’ai bien dû me rendre compte que votre roman était beau, tendre et poignant. Une jolie histoire d’amour un peu compliquée et trop adulte mêlée à la candeur et l’innocence de l’enfance. Ce qui est surprenant dans votre roman, c’est qu’il n’existe pas un personnage pour chaque aspect de votre histoire : ils les représentent tous à la fois, à des degrés différents.

L’écriture et le système narratif est original et votre style a un véritable air de Boris Vian, mais en plus mesuré. L’univers est très incarné mais tout de même facilement accessible. J’ai été étonnée du charisme de vos personnages alors qu’ils manquent cruellement d’identité. Votre écriture demande la confiance du lecteur et on ne peine pas à vous l’accorder.

Merci monsieur l’écrivain, vous m’avez amenée là où je ne m’y attendais pas.

P.S. Merci également pour vos références, parce qu’à en juger par les commentaires sous la voix de Nina Simone, nombreux sont ceux qui sont là grâce à vous.

coeur-ocean

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s