Le journal d’Anne Frank – Anne Frank

Image109.png


Göttingen – Barbara

Madame l’écrivain,

Au milieu de ma lecture, je me suis aperçue à quel point cela allait être difficile d’écrire ma chronique. Tout d’abord parce que votre journal est un petit bout d’Histoire et que l’Histoire avec un grand H est impossible à juger. Et puis surtout parce que je me suis rendue compte que j’allais devoir m’adresser à vous et qu’à cette perspective, je me suis sentie incroyablement intimidée. J’ai repoussé l’échéance en me demandant si je n’allais pas opter pour un autre format, puis j’ai fini par rassembler mon courage. J’ai ressenti beaucoup d’admiration en lisant votre journal. Pour vous, mais aussi pour les gens avec qui vous avez partagé l’annexe pendant tout ce temps et vos protecteurs. Il y avait une raison d’admirer chacune de ces personnes, pour toutes les difficultés et les choses affreuses que vous avez vécues. Plus j’avançais dans ma lecture, qui fut d’ailleurs très rapide, plus je me rendais compte de la force d’esprit nécessaire pour vivre cloîtré dans la peur.

J’ai été étonnée par votre maturité et votre optimisme. Même dans votre journal, qui est pourtant le lieu de l’intime, vous n’avez jamais eu l’air désespérée. Bien-sûr, vous racontez vos peines, les différents qui ont lieu, vos agacements mais tout cela en gardant l’innocence et la fraicheur de vos treize ans. Alors oui, vous avez pu parfois paraître hautaine mais la clairvoyance qui se dégage des pages suivantes montre à quel point vous étiez consciente de vos erreurs à un âge où elles sont difficile à admettre.

Merci madame l’écrivaine, plus qu’une part d’Histoire, vous êtes un modèle.

belle-lecture-sous-les-voiles

Laisser un commentaire

