Mademoiselle Clarisse – Gérard Georges

Image110.png


Vieillir avec toi – Florent Pagny

Monsieur l’écrivain,

Lire votre roman est un peu comme passer quelques jours hors du temps. Votre récit prend le temps pour plonger le lecteur dans l’ambiance du Royat du XIXème siècle. J’ai trouvé ma lecture enrichissante grâce à la grande Histoire qui se mêle à l’anecdotique et à la petite histoire de Clarisse. Les repères historiques sont agréables pour situer le récit mais servent aussi à quelques situations. Quelques passages s’étirent en longueur et mais j’ai tant apprécié le cadre et l’époque que cela a facilité ma lecture. En revanche, j’ai trouvé la dernière partie trop rapide et elle ne m’a pas permis d’apprécier la fin correctement.

Clarisse est un personnage attachant, sa position de discrète donneuse d’eau permet d’avoir une vision d’ensemble sur le village tout en se concentrant sur certaines problématiques qu’elle va rencontrer. Cependant, j’ai été assez déçue du tournant que prend la grossesse promise dans la quatrième de couverture. Autre bémol, la présence peu convaincante de certains personnages secondaires. Je les ai trouvés assez peu incarnés et nombreux sont ceux qui m’ont paru n’être que des ombres dans la vie de Clarisse. Peut-être est-ce pour évoquer la solitude que la jeune femme ressent mais j’ai parfois eu du mal avec cette distance. La temporalité, qui s’échelonne sur plusieurs années, favorise cet éloignement progressif mais permet aussi de davantage comprendre Clarisse.

Merci monsieur l’écrivain, même si j’ai ressenti quelques frustrations, les moments passés aux côtés de Clarisse ont été enrichissants.

belle-lecture-sous-les-voiles

