Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Image111.png


Blue hotel – Chris Isaak

Monsieur l’écrivain,

L’aspect cabinet de curiosité de votre livre m’a immédiatement attirée. Le nombre d’illustrations qui font vivre votre récit donne un caractère magique et précieux à l’objet. L’histoire m’intriguait, elle aussi, avec la perspective d’un orphelinat peuplé de personnes extraordinaires. J’ai trouvé l’entrée en matière assez longue et même si je n’ai pas ressenti d’ennui, j’étais impatiente de découvrir la nature de l’orphelinat. Je pensais qu’il serait beaucoup plus central et que le récit s’ouvrirait sur lui en exposant le fonctionnement du monde et la vie passionnante qu’il renfermait. J’ai ressenti une pointe de frustration à cause du manque de description mais l’intrigue surprenante et inattendue a fini par me faire oublier cette légère déception.

Une fois lancée, l’histoire est très rythmée et l’exposition du monde fantastique est très bien gérée. L’ignorance de Jacob est agréable puisqu’elle permet au lecteur de découvrir le fantastique en même temps que le personnage principal. J’ai beaucoup aimé Jacob qui a de vrais moments de doutes. Les enfants particuliers sont des personnages originaux et intrigants qui n’en restent pas moins humains. Vous évitez très bien le côté personnage de foire.

Merci monsieur l’écrivain, tous les aspects de votre histoire sont bien dosés pour en faire un mélange savoureux.

un-coquillage-dans-le-sable

Laisser un commentaire

