Tout amour est extraterrestre – Susie Morgenstern & Alain Grousset

Image113.png


3ème sexe – Indochine

Madame et monsieur les écrivains,

J’ai débuté ma lecture avec beaucoup d’espérances, m’attendant à un récit original, drôle, avec une pointe de poésie. Finalement, plus j’avançais dans ma lecture et plus la déception me gagnait. J’ai trouvé le récit trop plein de fantastique inexpliqué et sorti de nulle part, mais pour ce point, quelques pages auraient pu y remédier. En revanche, je me suis sentie submergée par les clichés et le manichéisme. J’imagine qu’il y a pu y avoir une volonté de dénonciation derrière mais pour moi, c’était trop maladroit pour me convaincre.

J’ai trouvé cela dommage parce que la thématique sur la puberté aurait pu être traitée de façon intéressante avec un passage d’un corps d’enfant à un corps d’adulte imagé et original. Cependant, je l’ai trouvée noyée sous les points que j’ai jugés négatifs et trop présents selon moi pour en faire abstraction.

Merci madame et monsieur les écrivains, je suis navrée de ne pas avoir pu passer au-dessus pour ne relever que l’originalité de votre roman.

coque-brisee

Laisser un commentaire

